Arrangement

Published on août 16th, 2015 | by Julie

1

Les fleurs à couper

Si vous avez la chance de posséder un jardin, n’hésitez pas à dédier une zone aux fleurs à couper. Pour décorer votre intérieur, les offrir, ou pour partager le plaisir de les cueillir avec vos enfants, ces fleurs toutes simples vous procureront toujours des moments de joie.

Capture

Un massif de fleurs à couper

Le choix de l’emplacement va dépendre de la place que vous aurez à consacrer à votre coin de fleurs à couper. Si vous possédez un potager pourquoi ne pas leur dédier un petit espace, cela attirera les insectes pollinisateurs ravis de profiter de cette manne ainsi offerte, tout en égayant un espace plutôt consacré à la verdure.

Si votre jardin est plutôt petit, les fleurs à couper pourront être installées le long des murs de la maison ou directement dans les massifs mais devront rester accessibles lorsque viendra l’heure de la coupe, sans pour autant avoir à écraser tous les végétaux alentours au passage.

Quel que soit l’emplacement choisi, préférez un lieu ensoleillé et abrité des vents violents pour obtenir une floraison optimale et éviter que les grandes hampes florales ne se cassent.

Sélection des meilleures fleurs à couper

Il faut garder à l’esprit que les meilleures fleurs à couper devront résister plusieurs jours en vase, il est nécessaire de choisir des variétés correspondant à ce critère.

Parmi les fleurs spectaculaires nous citerons le Delphinium et ses longues hampes florales bleu profond, les grands lupins de Russel idéaux dans un potager car ils enrichissent le sol, les roses trémières aux fleurs très doubles, les arums, les lys et les glaïeuls toujours élégants ou encore les grands iris de jardin aux coloris veloutés.

Pour constituer d’exotiques bouquets, rien de tels que les cannas, intéressants à la fois pour leur floraison mais aussi pour le feuillage panaché ou tricolore de certaines variétés. Dans la même catégorie, les kniphofias, la vipérine aux grands épis bleu indigo ou les oiseaux de paradis qui sont toujours du meilleur effet dans les compositions très graphiques et épurées.

Si votre préférence va aux bouquets champêtres, les solutions ne manquent pas : le muflier vous offrira ses fleurs très tôt dans la saison, les renoncules suivront dans la foulée ainsi que les tulipes. Les gazanias, coreopsis, rudbeckias, cosmos, ou les zinnias géants prendront le relais et les topinambours fermeront la marche.

La reine des fleurs devra aussi être à l’honneur dans vos bouquets : mettez en valeur la beauté de vos roses avec une branche de gypsophile. Cette plante très aérienne forme de léger nuages de fleurs blanches idéales pour alléger et créer un contraste de texture et de couleur dans les bouquets de fleurs imposantes.

Enfin, profitez de la présence d’un grillage au potager ou en clôture pour faire grimper des pois de senteurs qui améliorent le sol ou des capucines qui attirent les pucerons sur leur feuilles les éloignant des autres cultures. Vous ferez ainsi d’une pierre deux coups !

Fleurs à couper : mode d’emploi

– Pour que vos bouquets durent plus longtemps, il est préférable de cueillir les fleurs tôt le matin. Choisissez-les en boutons bien formés, vous en profiterez plus longtemps ;

– les plantes en épis ou à hampes florales devront être cueillies dès l’ouverture des premières fleurs ;

– coupez toujours les tiges proprement à l’aide d’un sécateur bien aiguisé ;

– ne tardez pas à les mettre dans un vase ou si vous devez les offrir, enroulez un papier absorbant bien humide autour des tiges le temps du voyage.

Tags:


About the Author



One Response to Les fleurs à couper

  1. Jessica says:

    C’est vrai qu’il faut avoir dans son jardin des fleurs à couper. C’est plus pratique et économique, car on n’est pas obligé d’aller tout le temps chez les fleuristes pour avoir des fleurs dans son intérieur, mais on même temps, sans pour autant gâcher le jardin.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to Top ↑